Horoscope pour gestionnaire agricole

Horoscope pour gestionnaire agricole

Décembre 2021

C’est armé d’une boule de cristal, d’une petite dose d’humour et de mon expérience auprès de plusieurs gestionnaires que je fais un parallèle entre votre personnalité et vos habiletés en gestion. Vos traits de personnalité peuvent vous en dirent long sur votre capacité de gestionnaire d’entreprise. En effet, au fil des années, j’ai constaté qu’il y a un lien très étroit entre votre façon d’être dans la vie de tous les jours et votre management d’entreprise.

Alors, vous reconnaîtrez-vous dans l’une des descriptions ci-bas?

Spontané

Parfois qualifié d’esprit libre, vous vous laissez guider ici et là sans chemin bien tracé. Vous vivez au jour le jour avec spontanéité et passion pour votre travail, votre famille et vos loisirs. En tant que gestionnaire d’entreprise, soyez prudent, passion et optimisme ne doivent pas l’emporter sur la planification et la structure. En ayant une vision à long terme pour votre entreprise, vous évitez les déceptions liées à des décisions prises rapidement sans avoir considéré les divers facteurs liés à l’avenir de votre entreprise. Vous vouliez transférer l’entreprise à vos enfants, mais les décisions sans vision long terme des dernières années font en sorte que la capacité de remboursement ne concorde pas avec vos besoins financiers de retraite? Vous devez établir un plan stratégique afin de bien positionner votre entreprise à moyen et long terme, réfléchissez à votre vision et vos ambitions, vous ne serez pas déçus et ça vous aidera dans vos choix quotidiens. Avec une vision bien définie, vous saurez choisir les bons moyens pour y arriver.

Entrepreneur avec un grand E

Dans votre vie personnelle, vous carburez aux défis qu’apportent les nouveaux projets? La prise de risques ne vous fait pas peur, au contraire, elle vous anime! Vous faites sans doute partie des entrepreneurs avec un grand E. Raymond Levallois distinguait un entrepreneur et un gestionnaire.  Un entrepreneur veut réaliser des projets sans cesse alors qu’un gestionnaire s’assure de la rentabilité à long terme. En tant qu’Entrepreneur, vous appréciez ces poussées d’adrénaline occasionnées par la réalisation de grands projets. Vous en épuisez presque votre entourage puisque dès qu’un projet est terminé, un autre débute. Autrement dit, ça n’arrête jamais. Prenez garde à apporter une bonne dose de gestion dans ces projets ou entourez-vous de conseillers qui sauront parfois vous ramener les pieds sur terre. Rappelez-vous que la consolidation d’entreprise sans projet important pendant un certain temps ou que les travaux liés à l’évaluation d’un projet ne sont pas des pertes de temps, au contraire, vous investissez dans votre futur. Gestionnaire et Entrepreneur peuvent aller de pair, en modérant quelque peu votre ambition avec une pensée davantage rationnelle.

Dépen$ier?

« C’est une bonne occasion! »

« Tant qu’à y être! »

« À ce prix-là, on serait fou de s’en passer! »

« Pourquoi pas? »

« Ça va être réglé! »

« J’en ai commandé de plus au cas où! »

Ce sont des expressions que vous utilisez régulièrement? Vous avez l’achat facile, aimez profitez des belles choses et l’abondance vous rend heureux? Avec ces dépenses régulières vient par contre souvent une carte de crédit bien garnie, parfois même au point où vous choisissez de ne plus consulter votre relevé bancaire par peur de connaître le solde de votre crédit. Prenez garde de reproduire ce type de comportement en affaires. Ne pas connaître et/ou être en contrôle de sa situation financière peut être catastrophique et vous fermer les portes à de belles occasions. Je ne vous apprendrai rien, mais une mauvaise connaissances de vos chiffres face à un conseiller en financement peut nuire à l’obtention d’un financement nécessaire à vos projets. Le gestionnaire d’entreprise doit ainsi connaître ses chiffres afin de se positionner et de prendre des décisions éclairées. Différentes données financières peuvent impliquer différentes rentabilités pour un même projet.  La connaissance de sa situation financière permet d’être raisonnable face aux fausses bonnes affaires et aux "tant qu’à y être". Le contrôle de votre endettement fera en sorte que vous pourrez assurer la pérennité de votre entreprise. Différents indicateurs tels que vos coûts de production, par exemple, feront en sorte que vous pourrez prendre des décisions plus éclairées. N’attendez plus, sortez votre calculatrice et ouvrez un chiffrier, vous me remercierez plus tard ????.

Adepte du « vivre au jour le jour »

À quoi ressemblera votre horaire du mois prochain? Difficile de dire, vous ne prenez une journée à la fois en ne vous souciant pas du lendemain. Chaque nouvelle journée est une page blanche à remplir de nouvelles histoires et aventures. Vous avez également tendance à faire de même avec vos finances. Les budgets ne font pas partie de votre quotidien, vous n’êtes pas enclin à faire des économies pour pallier d’éventuelles mauvaises surprises et les mots « fonds de roulement » ne vous sonnent pas de cloche?  En production agricole, les revenus peuvent être très fluctuants, ce qui peut créer des trous très importants dans vos liquidités. La production d’un budget peut être fort utile pour qu’au moins une fois par année vous vous posiez des questions sur l’ampleur et la justification de vos dépenses. Il ne faut pas négliger aucune charge, même la plus petite, car l’accumulation de celles-ci peut s’avérer être des sommes importantes. Attention cependant aux économies de bouts de chandelles qui font en sorte que la baisse des revenus sera plus importante que celles de la dépense. Il importe de bien connaître le coût marginal de vos dépenses qui permet de déterminer l’optimum technique de production. Jusqu’à quel point peut-on diminuer le coût d’alimentation? La limite est déterminée par l’impact sur la marge sur les charges variables, c’est-à-dire les produits moins les charges variables. Alors, un kilogramme de moins de moulée entraînera une diminution de la marge. Une réflexion s’impose!

Indépendant

Vous préférez tout faire seul? L’expression « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » a été inventée pour vous? Vous êtes légèrement orgueilleux et ne voulez pas demander d’aide? Grande nouvelle : vous ne pouvez pas tout faire seul, il est normal de ne pas tout connaître et d’avoir de ne pas être en mesure de faire certaines tâches! L’agriculture est un métier complexe qui demande une multitude de qualités et de connaissances très diverses. En vous entourant des bonnes personnes en qui vous avez confiance, votre gestion d’entreprise en sera grandement améliorée et vous pourrez vous concentrer sur vos forces.

Pour conclure, le gestionnaire en vous n’est pas loin de qui vous êtes en tant qu’individu. Plus vous vous connaissez et plus vous travaillerez sur vos faiblesses en tant que personne et plus vos capacités de gestion s’amélioreront. Pour certains, il peut être nécessaire d’aller chercher de l’aide afin de mieux vous connaître. Vous êtes tous habilités à devenir de bons gestionnaires d’entreprise, il suffit de bien vous connaître et de travailler sur vos faiblesses. Ne cherchez pas la solution trop loin, VOUS êtes la solution.

Bonne gestion à tous.

Denis Boies, agronome

Institut de technologie agroalimentaire du Québec