Perspectives 2021

Janvier 2021

À quoi s’attendre en 2021….

L’année 2020 aura été une année particulière… De dire que nous en avons eu pour notre rhume serait possiblement un mauvais jeu de mots. D’un point de vue économique, elle aura été désastreuse pour certaines PME, que l’on pense au secteur de la restauration, de l’hôtellerie, des voyages, des événements et bien d’autres. Pour le secteur de l’agriculture, elle n’aura pas été si mal. Avec l’intérêt des consommateurs pour les produits québécois, le bilan financier de l’année qui est sur le point d’être complété par nos comptables s’annonce intéressant.

Mais regardons le tout dans son ensemble. N’avons-nous pas constaté que l’économie pouvait à la fois être forte et fragile, pouvait nous surprendre positivement et renverser nos certitudes en quelques mois? Parlez-en aux producteurs de veaux, de lapins et à tous ceux et celles qui dépendent du secteur de la restauration.

Bien évidemment, les fluctuations économiques de la dernière année sont extrêmes, mais elles nous rappellent que lorsqu’on est en affaires, nous devons être prêts à gérer de potentielles mauvaises années. Difficile vous direz! En effet, comme gestionnaires nous sommes souvent dans la gestion à court terme. Toutefois, la gestion des risques économiques d’une entreprise, ça se réfléchi à moyen et long termes.

Au cours de la prochaine année, le CECPA vous propose de regarder d’un peu plus près vos coûts de production! Si nous ne pouvons pas toujours contrôler nos revenus, les charges sont souvent beaucoup plus malléables. Dans une stratégie de gestion des risques économiques à moyen terme, leur connaissance et une volonté de les optimiser favorisent grandement la prise de décisions payantes. Différents travaux que nous réaliserons au cours de l’année pourront d’ailleurs vous aider a y réfléchir. 

À venir dans la prochaine année: 

  • Étude sur les coûts de production des céréales et du canola;
  • Portrait des paramètres technico-économique dans le secteur maïs, soya et cultures émergeantes;
  • Information économique dans la production de sirop d’érable au Québec;
  • Production en serre : un portrait des coûts et des aspects financiers;
  • Coûts associés à la production des fraises au Québec;
  • Étude de production dans le secteur Veaux d’embouche;
  • Mise à jour des informations technico-économique dans la production de grains biologiques;
  • Et bien plus….

Vous n’êtes pas encore inscrits à nos infolettres ou abonné à notre page Facebook? Le gestionnaire en vous trouvera l’information économique qu’il recherche. Car gérer c’est s’informer…

En terminant, nous profitons de cet article pour remercier les productrices et producteurs agricoles du Québec qui collaborent aux travaux que nous menons chaque année. Par leur implication, nous sommes en mesure de produire des résultats diversifiés, actuels, de qualité et représentatifs de l’agriculture québécoise.

-L'équipe du CECPA