Résolutions 2021

Janvier 2021

 


Contrairement à la pensée populaire, je crois qu’il est possible de tenir ses résolutions du temps des fêtes. La différence entre ceux qui sont en mesure de les tenir et ceux qui les ont oubliées dès la fin du mois de janvier est selon moi bien simple…. la préparation! Il est normal et positif de chercher à changer ce qui nous dérange, nous empêche d'avancer ou encore nous empêche de dormir. Toutefois, au-delà de la motivation qui se manifeste par des pensées spontanées du type « c'est maintenant ou jamais » ou « c’est évident, il faut que je change », il faut aussi poser des gestes concrets. 

Étape 1
Quand je procède à ce type de réflexion, j’aime bien en premier lieu faire un bon bilan de l’année. Pas besoin de réaliser un document officiel… papier et crayon suffissent. Identifiez les points positifs qui vous ont stimulés, sans oublier les matins un peu plus gris. Analysez les éléments qui ont progressé à votre goût, les réalisations qui vous ont rendus fiers et les événements qui vous ont amené à vous dépasser.  Par la suite, identifiez les éléments que vous souhaitez améliorer, les enjeux qui sont actuellement présents ou ceux qui pourront apparaitre.


N’oubliez pas les aspects économiques. Plusieurs souhaiteraient éviter d’en parler puisqu’ils peuvent être des sources d’inquiétudes. Ne faîtes pas cette erreur! Il est toujours mieux de regarder les choses telles qu’elles sont au lieu de les glisser sous le tapis.
Note importante à respecter pour cette première étape: avoir toujours plus d’éléments positifs que d’éléments négatifs à améliorer. Je ne crois pas à l’autoflagellation comme technique de motivation!
 

Étape 2
Partagez ce bilan avec des personnes de confiance! Consultez la famille et vos conseillés, à votre choix.  L’objectif n’est pas qu’elles vous critiquent, mais qu'ils vous aident à prendre du recul. Souvent, il est très difficile de voir la forêt dans son ensemble lorsqu’on a passé l’année à bucher…. Profitez- en pour échanger sur la vision que vous avez de vous et de votre entreprise à moyen et long terme, de l’évolution de vos besoins et des idées novatrices que vous souhaiteriez mettre de l’avant.
 

Étape 3
Identifiez quelques orientations (résolutions) qui vous motivent! Mais pas plus que cinq. Pour chacune d’entre elles, déterminez un, deux ou trois facteurs de succès.  Encore ici, il serait intéressant de les partager. Des orientations qui sont inscrites seulement  dans les neurones de notre cerveau sont toujours plus faciles à oublier… Une fois bien identifiées, les écrire et les accrocher dans un endroit où vous pourrez les voir fréquemment. Voici en prime un défi que je vous propose : établissez  au moins une résolution liée aux aspects économiques ou financiers de votre entreprise.


Étape 4
Donnez-vous un plan de match pour atteindre vos orientations et évaluer votre progression à chaque mois.
Surtout, n’oubliez pas  qu'on ne peut tout changer en quelques jours. Il faut de la volonté, de la persévérance, du temps et avant tout,  avoir confiance en soi et en ses capacités!

Finalement, chaque année, je me rappelle à moi-même l’importance de ces étapes pour l’organisation que je dirige.  Des événements vécus dans la dernière année m’ont de plus fait prendre conscience comment il est déterminant dans la vie, comme en affaires, de prendre le recul nécessaire afin de voir l’avenir avec optimisme.


Je terminerai avec une recommandation afin d’alimenter  la portion économique de vos résolutions. Je vous invite à consulter nos documents sur les résultats des entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats dans les études que nous avons effectuées au cours des dernières années…   Des cibles intéressantes pour votre entreprise? Peut-être!

https://www.cecpa.qc.ca/publications,2


Au nom de toute l’équipe du Centre d’études sur les coûts de production en agriculture, nous tenons à vous souhaiter du bon temps en famille pour débuter cette nouvelle année.


Santé, bonheur et prospérité pour 2021.


Par Francis Goulet