« Semi-retraités » : une chance qu’on vous a ! 

« Semi-retraités » : une chance qu’on vous a !

Février 2022

En agriculture, la retraite ne représente pas un moment bien défini! Une date très précise calculée selon un nombre d’années d’ancienneté, encore moins! Depuis, des générations, les entreprises agricoles ont le privilège de conserver leur « semi-retraités », et ce, pendant plusieurs années ! Une richesse qui apporte beaucoup plus que de l’expérience, mais également un engagement certain envers la pérennité de la ferme, la promotion de ses valeurs et bien plus encore! Bien qu’ils peuvent être moins présents qu’ils l’étaient par le passé, ils agissent encore aujourd’hui comme un pilier sur lequel il est possible de s’appuyer, en cas de besoins.

Maintenant, on constate que ce phénomène de « semi-retraités »  va bien au-delà des entreprises agricoles. Partout dans la société, nous observons de plus en plus de personnes qui ont atteint l’âge « officiel » de la retraite. Or, ils ont décidé de poursuivre leur travail au sein des entreprises pour lesquelles ils ont œuvré pendant plusieurs années.

Pour la majorité d’entre eux, c’est le plaisir que leur apporte le travail et qui leur donne le goût d’être toujours présents. Le plaisir d’être actif, de contribuer, du travail d’équipe… En tant qu’employeur, il faut s’assurer de maintenir nos « semi-retraités » et un environnement de travail qui vont bien au-delà des conditions d’emploi. Il n’y a pas de recette miracle, mais … il faut toujours s’en préoccuper!

D’un point de vue économique, cette approche que certains mettaient en doute prend un tout autre sens aujourd’hui. Avec le phénomène de la rareté de main-d’œuvre, le maintien de l’expérience dans une entreprise est financièrement fondamental. Les  « semi-retraités »  appuient nos jeunes ressources ! Bien que ces derniers arrivent souvent avec des idées plein  la tête, le goût d’innover et de nouvelles approches, le maillage de la connaissance du passé avec celle de demain permet à la fois une stabilité des activités et une progression des pratiques.

En terminant, à tous les « semi-retraités » producteurs agricoles, économistes, techniciens, comptables et autres professionnels qui lèvent encore la main aujourd’hui pour aider les entreprises et les organisations d’ici… Un très grand merci!

Francis Goulet, Directeur Général