Une démarche rigoureuse

Une démarche rigoureuse

Comité de travail sectoriel

Un comité de travail sectoriel est constitué par le CECPA, dès le début d'une étude de coût de production, et il est dissous au terme de celle-ci. Ce comité est constitué de représentants de La Financière agricole, des fédérations spécialisées affiliées à l'UPA du secteur visé par l'étude, du MAPAQ et du CECPA.

 

Le comité de travail sectoriel effectue le suivi des travaux, s'assure du respect des règles applicables à la réalisation des études, discute des problématiques rencontrées et adopte des solutions. En l'absence de consensus entre les membres du comité de travail, le CECPA prend la décision la plus appropriée dans les circonstances. De plus, le comité prend connaissance des résultats au fur et à mesure qu'ils sont connus et les représentants sont chargés de diffuser l'information à leur organisation respective.

 

Qualité des résultats

La validation des informations recueillies s'avère un point crucial quant à la fiabilité et, par conséquent, à la qualité des résultats. Cette validation est faite en continu par le CECPA et le vérificateur externe qu'il a engagé, tout au long du processus de réalisation d'une étude de coût de production.

 

Une vérification externe doit établir si l'étude réalisée répond substantiellement à l'ensemble des règles, normes et principes convenus. Le vérificateur externe doit s'assurer de la qualité des mesures prises par le CECPA en ce qui a trait aux données comptables recueillies; il doit vérifier qu'il n'y a pas d'inexactitudes importantes dans le traitement des données, évaluer le degré de précision des résultats et, le cas échéant, émettre les recommandations qu'il juge appropriées.


Avantages pour votre entreprise

Au terme de l'étude, le CECPA remet à chaque producteur un rapport complet sur les résultats de son entreprise et sur ceux de la moyenne des entreprises spécialisées dans le même secteur de production. Cet outil comparatif des performances individuelles par rapport à l'ensemble du groupe permet de dégager les forces et les faiblesses de l'entreprise afin de mieux orienter sa gestion.